A med, 22 juin 2018, 04h30 : Le réveil sonne, nous partons en immersion dans la vie d'un pêcheur balinais.

Wayan nous attend de pied ferme devant notre homestay Bubu Racok, il est 5h mais le temps n'est pas propice pour un départ immédiat. Le vent souffle fort, la mer est agitée, cela ne présage pas une bonne pêche, mais il faut essayer, comme tous les autres matins. Il est important pour lui de rapporter de la nourriture pour sa famille. Lorsque la pêche est bonne il vend les poissons qu'il ne consomme pas aux pêcheurs moins chanceux.

Après avoir attendu une trentaine de minutes, il est temps d'embarquer dans ce petit bateau à voile en bois pas plus large qu'un canoë. On pousse le bateau dans l'eau et on y grimpe rapidement.

Alors qu'il fait encore nuit noire, avec une visibilité très réduite, nous partons à tribord pour se mettre un peu à l'abri du vent derrière les collines, mais plus nous nous éloignons de la côte, plus les vagues grandissent.

La voile s'agite, le bateau n'est pas très stable avec 3 personnes à bord mais nous arrivons tout de même au point de rendez-vous de tous les pêcheurs d'Amed et des environs.

Le pêcheur relâche alors la voile et sort son outil de travail : un fil de pêche long de 100 mètres enroulé autour d'une bobine avec à chaque mètre un hameçon bien solide !

Il déroule cette bobine et entoure sa main avec l'extrémité du fil. Il est maintenant jeté à la mer, il ne reste plus qu'à attendre que les poissons mordent à l'hameçon.

Ici, c'est un défilé de bateaux de toutes les couleurs que nous admirons alors que le soleil se lève à l'horizon. Des nuances rouge-orangées apparaissent et nous commençons à distinguer réellement ce qui se passe autour de nous.

Un spectacle à ne pas rater !

Après 45 min, Wayan se met à rembobiner son fil ! Malheureusement, aucun poisson ne s'est laissé attrapé ce jour-là.

Le soleil est maintenant levé et il est temps de prendre le chemin du retour.

Chaque matin, le rituel est le même mais les sorties ne se ressemblent jamais, ils bravent cette mer imprévisible pour que leurs familles ne manquent de rien.

Une belle expérience à vivre pour comprendre le quotidien des balinais de ces petits villages.

Pour partager ce moment à votre tour et découvrir comment vivre cette immersion hors des circuits touristiques, téléchargez le guide sur le lien suivant :

 

BLOGTROTTE  |  #1
 

travel planner guide France immersion vietnam, immersion Bali, Porto, voyage bali norvege porto

© COPYRIGHT 2018 - BLOGTROTTE - ALL RIGHTS RESERVED

blogtrotte@gmail.com - TERMS & CONDITIONS

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle